Domaine du Château de Messey Mâcon Cruzille blanc Clos des Avoueries

Vin blanc

La Bourgogne – Le Mâconnais, AOC Mâcon

100% Chardonnay, issue d’un assemblage de jeunes vignes plantées sous le Clos des Avoueries et des premières presses des micro-parcelles “argiles” et “carrières”.

Terroirs : Clos d’altitude (390 mètres en moyenne), entouré de bois et de murgers. Il est exposé à l’est face au Mont Blanc. Son terroir est composé d’argiles rouges sur une dalle calcaire.

Labour intégral. Vendanges manuelles. La fermentation alcoolique est naturelle. Elle a duré 6 mois en moyenne, durant laquelle s’est déroulée la fermentation malolactique. Mise en bouteille précédée d’une filtration légère. Bouchon en liège naturel, non-traité, sélectionné après dégustation des lots

2017 : De couleur jaune clair, limpide, reflets dorés. Aromatique sur des notes crémeuses et lactiques en nez suivie en bouche d’une minéralité qui nous offrent un équilibre très bourguignon. Longueur très minérale.

2018 : De couleur jaune clair, limpide, reflets dorés. Nez trés expressif, de fines notes de poires fraîches et de fleurs blanches. Bouche fraîche et gourmande. Les arômes de fruits à chaire blanche dominent puis apparaissent rapidement les arômes minéraux tels que le menthol. La finale est marquée par les fruitrs blancs, le calcaire et de fines notes pâtissières.

Potentiel de garde entre 5 et 10 ans.

Alcool : 13,5 % vol.

A servir entre 12 et 15°C. Vin à carafer quelques heures avant service

Accords : A l’apéritif bien sûr, crustacés, poissons et volailles.

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier