Domaine du Château de Messey Mâcon Cruzille blanc Clos des Avoueries Calcaire

Vin blanc

La Bourgogne – Le Mâconnais, AOC Mâcon

100% Chardonnay

Terroirs : Le Clos des Avoueries est un clos d’altitude (390 mètres d’altitude en moyenne), entouré de bois et de murgers. Il est exposé à l’est face au Mont Blanc. C’est un monopole du domaine du château. Son terroir est composé d’argiles rouges sur une dalle calcaire vinifié en micro-parcelles. Dans la partie basse du clos, nous avons isolé une micro-parcelle, nommée Calcaire dont le sol est composé de 10 centimètres d’argiles rouges puis d’une dalle calcaire compact.

Première année de conversion vers l’Agriculture Biologique (certification Ecocert). Labour intégral. Vendanges manuelles. Vinification naturelle en fût avec un seul intrant : le SO2 à faible dose. La fermentation alcoolique naturelle a duré 5 mois, durant laquelle s’est déroulée la fermentation malolactique. Mise en bouteille précédée d’une filtration légère. Bouchon en liège naturel, non traité, sélectionné après dégustation des lots.

2017 : De couleur jaune clair, reflets dorés. Nez trés aromatique sur des notes crémeuses du cépage. Puis en bouche une belle acidité équilibre un ensemble tout en compléxité. Final long et très bourgogne.

2018 : De couleur jaune clair, limpide, reflets dorés. Nez discret puis après oxygénation des notes de fruits jaunes à belle maturité apparaissent. Suivies par des notes fumées et de pierre à fusil… Le calcaire est si proche… Bouche dense et fraîche. Structurée par la minéralité. Le fruit jaune se fait plus discret et les arômes de menthol, de pierre à fusil et de fumé deviennent entêtants… Trés longue finale salivante.

Potentiel de garde entre 5 et 10 ans.

Alcool : 13 % vol.

A servir entre 12 et 14°C. Vin à carafer quelques heures avant service

Accords : A table avec crustacés et poissons de mer du nord… tout en salinité

Disponible en magnums

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier