Domaine du Château de Messey Mâcon Chardonnay Les Crêts

Vin blanc

La Bourgogne – Le Mâconnais, AOC Mâcon

100% Chardonnay

Terroirs : La Parcelle des Crêts est une belle parcelle de 5 hectares située juste en face du château. 4 hectares y ont été planté au cours de 5 dernières années. Ces jeunes vignes entrent doucement en production. Cette cuvée de Mâcon-Chardonnay Les Crêts est issues de vieilles vignes (28 ans) plantées sur un terroir argilo-calcaire assez profond (80 centimètres).

2018 est la première année en conversion vers l’Agriculture Biologique (certification Ecocert). Labour intégral. Vendanges manuelles. Vinification naturelle avec un seul intrant : le SO2 à faible dose. La fermentation alcoolique naturelle a duré 3 mois et a été suivie de la fermentation malolactique. Mise en bouteille précédée d’une filtration légère. Bouchon en liège naturel, non traité, sélectionné aprés dégustation des lots.

2017 : De couleur jaune pâle, limpide, reflets dorés. Nez aromatiquement très chardonnay : notes de crémosité et beurrées sur un fond minéral qui se retrouve en bouche avec une excellente fraicheur.

2018 : De couleur jaune pâle, limpide, reflets dorés. Nez légèrement minéral puis des notes florales s’expriment. Après aération, c’est la poire fraîche qui domaine. La bouche est gourmande, solaire, témoignant de la chaleur de l’été. On identifie des notes fines muscatées, florales et de fruits blancs associées à de discrètes touches de zestes d’agrumes. Finale gourmande.

Potentiel de garde entre 5 et 10 ans.

Alcool : 13,5 % vol.

A servir entre 12 et 14°C. Vin à carafer quelques heures avant service

Accords : A l’apéritif bien sûr tapenade, crustacés, poissons et volaille.

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier