Domaine du Château de Messey Mâcon Cruzille blanc Clos des Avoueries Pierres Rouges

Vin blanc

La Bourgogne – Le Mâconnais, AOC Mâcon

100% Chardonnay

Terroirs : Altitude de 390 mètres en moyenne, entouré de bois et de murgers. Exposition à l’est. C’est un monopole du domaine du château. Terroir composé d’argiles rouges sur une dalle calcaire. Micro-parcelle, de très petite taille (0,30 ha). Ce nom ? Le sol est composé de graviers calcaires posés sur une dalle calcaire. Une barre à mine a donc dû être utilisée pour y planter les greffes lors de la plantation.

Labour intégral. Vendanges manuelles. La fermentation alcoolique naturelle a duré 2 mois, avant que les bactéries naturelles ne réalisent la fermentation malolactique. Mise en bouteille précédée d’une filtration légère. Bouchon en liège naturel, non-traité, sélectionné après dégustation des lots.

2018 : Couleur jaune reflets dorés. Nez très expressif, très terroir. Arômes puissants de calcaire chaud et de fumée. Arômes benzéniques. Bouche ample, grasse, très dense. Les arômes du nez se retrouvent ici. Fumés, calcaires chauds ainsi que des notes de fruits jaunes bien mûrs… La finale est longue et très fumée.

Potentiel de garde entre 5 et 10 ans.

Alcool : 13,5 % vol.

A servir entre 12 et 15°C. Vin à carafer quelques heures avant service

Accords : A table avec des volailles en sauce, crustacés et fromages crémeux de caractère.

Disponible en magnums

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier