AOC Corbières

Massif montagneux aride, les Corbières sont limitées à l’est par la côte méditerranéenne, au sud par une barrière calcaire saisissante qui les sépare du Roussillon, au nord par l’axe Carcassonne-Narbonne, et à l’ouest par une série de hauteurs, tel le Pech de Bugarach.

Vignoble de vins rouges

C’est surtout un vignoble de vins rouges. Les vins blancs, dont la dominante principale est le gras et l’onctuosité, affirment leur caractère méditerranéen.

Potentiel de garde : Rouge : 2 à 5 ans (au-delà de 10 ans pour les grands millésimes).Rosé : à boire jeune.Blanc : 1 à 3 ans.

Principaux cépages : Bergeron, Carignan (cépage identitaire), Cinsault, Grenache blanc, Grenache noir (cépage identitaire), Grenache poilu, Lledoner pelut, Macabeu, Maccabéo, Malvoisie, Marsanne, Mourvèdre (cépage identitaire), Roussanne, Syrah (apport en richesse, avec maturation plus lente à l’ouest)

Robe soutenue, teinte ambrée sur les années. Tendance violine sur les rosés. Du jaune pâle à reflets verts pour les blancs jeunes au jaune doré des vins élevés en barrique. Nez pour les rouges sur cassis et mûre. Sur les années, notes épicées, de poivre et de réglisse, voire ce cuir et notes animales. Pour les blancs on est sur des arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques tout en finesse. En bouche, vins méditerranéens avec des tanins solides sur les argilo-calcaires et les terrasses de galets roulés de la zone méditerranéenne, les vins sont plus tendres sur les grès de la région de Fontfroide et d’une grande finesse sur les schistes du bassin de Durban. En zone d’altitude, ils prennent un tout autre caractère avec un tanin élégant et une légère vivacité. Le carignan est généralement à la base des plus belles cuvées. Les rosés, le plus souvent issus des cépages grenache noir, cinsault et syrah, en expriment les caractères : velouté, finesse et puissance aromatique. Les vins blancs sont peu acides, gras et onctueux, parfaits compagnons des poissons. En accords, on est sur la grillade de boeuf, fricassée de cèpes, fromages (livarot). Pour les rosés, charcuterie, artichauts à la barigoule, pissaladière. Et pour les blancs, moules farcies, calamars, poisson grillé, poulet au citron, fromages de chèvre frais.

Les rouges

Les blancs

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier