AOC Anjou

L’Anjou présente deux grands ensembles géologiques bien distincts. À l’est, les terrains sédimentaires de la bordure sud-ouest du Bassin parisien, caractérisés par les terres blanches provenant du tuffeau, constituent l’Anjou blanc et correspondent au Saumurois. À l’ouest, les terrains schisteux de la bordure orientale du massif Armoricain forment l’Anjou noir, où sont produits non seulement des vins rouges mais aussi des vins blancs secs et liquoreux, élaborés à partir du cépage chenin, ainsi que quelques rares mousseux. Ce sont des vins agréables qui peuvent être consommés dès mars-avril et qui ont suffisamment de caractère pour attendre trois ans en cave.

Type de vins : Blanc, Rosé, Rouge

Potentiel de garde : De 3 à 5 ans

Principaux cépages : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Chardonnay, Chenin blanc, Pineau de La Loire, Sauvignon.

Vins rouges : couleur rubis, notes florales, fruits rouges parfois épicées (poivre, épices). vins d’une belle fraicheur en bouche avec une belle acidité qui nous permet de savourer ce vin plus longtemps.

Vins blancs : jaune pâle à reflets verts, voire tirant sur le doré. Notes de fleurs blanches, nuances citronnées, pêche de vigne, poire et une minéralisé très bien intégrée. Certains millésimes nous apportent des notes de coing et de mirabelle. Bouche ronde, structurée avec des tanins légers.

Accords : viande rouge ou blanche, civet de lièvre, poisson (sandre, brochet). asperge, poisson.

Les rouges

Les blancs

 

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier