AOC Mâcon

Décalés par rapport à la Côte d’Or, les monts du Mâconnais composent une double succession de chaînons orientés nord-nord-est sud-sud-ouest, entaillés par une série de failles parallèles. Entre les vallées de la Saône et de la Grosne, ces collines sont propices à la culture du chardonnay qui produit ici des vins blancs précoces. Les villages les plus connus sont Lugny, Chardonnay, Azé, Péronne, Viré et Clessé?; ces deux derniers sont devenus une même appellation communale.

Type de vins : Blanc, Rosé, Rouge

Potentiel de garde : De 3 à 5 ans pour les vins rouges, 1 an pour les vins rosés,  de 2 à 4 ans pour les blancs.

Cépages : Chardonnay, Gamay, Pinot Noir.

Caractéristiques des vins : La robe de ce vin oscille entre l’or jaune et la couleur paille?; elle tire quelquefois vers l’or blanc ou le cendré. En nez, les arômes s’inscrivent dans le registre floral en rappelant le genêt, l’acacia, le chèvrefeuille. La fougère, la verveine, la citronnelle et les agrumes complètent la palette. En bouche, le mâcon-villages est un vin frais et sec. Bien fruité au palais, il ne manque ni de rondeur ni de suavité. Sa constitution de qualité, grâce à un bon support acide, lui permet une petite garde.

Accords : charcuterie, andouille aux haricots, petit salé aux lentilles, boeuf gros sel, fromages (reblochon, tomme, abondance). entrées, charcuterie. cuisses de grenouilles, escargots, jambon persillé, poisson poché (vin jeune) ou cuisiné (vin plus mûr), andouillette, poulet de Bresse à la crème, fromages de chèvre.

Les blancs

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier