AOC Mercurey

À une douzaine de kilomètres au sud de Chagny, mercurey est adossé aux coteaux. Les meilleures vignes se situent autour de 260 m d’altitude. Mercurey est l’appellation communale la plus étendue de la Côte chalonnaise; elle se répartit sur trois communes – Mercurey, Saint-Martin-sous-Montaigu et Bourgneuf-Val-d’Or : la production est surtout rouge. Le sous-sol composé de marnes profondes engendre les vins les plus charpentés (Les Crêts, Le Clos du Roy, Clos Barrault). Sur des sols caillouteux, nés de roches décomposées, les vins se font plus souples et plus fins (Sazenay, Les Champs Martin, Les Croichots). Entre ces deux types, une large palette de nuances existe. Les marnes blanches fournissent un chardonnay riche et gras (Les Velley).

Type de vins : Blanc, Rouge

Potentiel de garde : De 3 à 6 ans

Cépages : Chardonnay, Pinot noir

Caractéristiques des vins : Couleur profonde et presque sombre. Les nuances violacées et grenat foncé sont assez fréquentes. La parenté est évidente avec la robe du pommard et du volnay. Le mercurey blanc révèle le ton doré du chardonnay, plus ou moins pâle, animé de reflets verts. En nez, qu’il s’agisse de la framboise, de la fraise ou de la cerise, le fruit est rouge et croquant. L’âge donne au mercurey des accents classiques, tirant sur le sous-bois, la mousse ou encore le cuir, la fourrure, le gibier. Le mercurey blanc se montre floral ; la menthe, le tilleul et l’amande fraîche, la noisette complètent le nez. En bouche, le mercurey rouge est un vin entier qui possède de la mâche. Les tanins apportent quelquefois une nuance d’amertume qui passe avec le temps. Plénitude et fermeté, selon une architecture simple et élégante. Le mercurey blanc, par sa rondeur, est très proche des vins blancs de la Côte de Beaune.

Mets vins:
Accords : Pour les rouges veau aux carottes, boeuf bourguignon, fromages (langres). Pour les blancs entrées, fruits de mer, fromages à pâte pressée.

Vins à consulter

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier