AOC Marc de Franche-Comté

Eau-de-vie ambrée. Composante indispensable du fameux Macvin du Jura, elle est distillée depuis des siècles par la plupart des vignerons jurassiens qui la considéraient comme un “chauffe-coeur”. Puissante et parfumée, elle enchante aujourd’hui les fins de repas.

Il s’agit d’une eau-de-vie vieille sous bois. Les marcs sont issus de raisins des cépages suivants : chardonnay, savagnin, pinot noir, poulsard, trousseau. Les marcs proviennent d’une exploitation cultivant au moins 3 de ces cépages, dont du savagnin.

Eau-de-vie de couleur jaune ambrée. La dominante au nez est le raisin confit, avec des nuances de vanille. Jeune, il présente généralement un titre alcoométrique volumique minimum et une légère amertume due au cuivre. Vieilli plus longtemps sous bois, il s’arrondit perd son amertume et laisse découvrir des arômes de fruits secs. Teneur minimale en substances volatiles autres que les alcools éthylique et méthylique de 400 g/jl d’alcool pur, et un titre alcoométrique volumique minimum de 40 %.

Vins à consulter

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier