AOC Champagne

Vin de fête par excellence

Appellation la plus septentrionale de France produit le plus célèbre des vins effervescents.

Localisation : Elle s’étend principalement sur les départements de la Marne et de l’Aube, avec de modestes extensions dans l’Aisne, la Seine-et-Marne et la Haute-Marne.

Terroir : Le vignoble est implanté sur un socle crayeux dont la perméabilité et la richesse en principes minéraux apportent leur finesse aux vins de Champagne.

Dans le paysage vallonné, se découpent quatre régions principales : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la vallée de la Marne et le vignoble de l’Aube.

On distingue dans la production des blancs de blancs (issus du chardonnay seul), des blancs de noirs (de pinot meunier, de pinot noir ou des deux variétés), ou des blancs issus de l’assemblage des trois cépages. Par ailleurs, le dosage différencie les bruts zéro (extra-secs), les bruts, les demi-secs, voire les doux. Il existe aussi des vins non millésimés et des millésimés. Les Champenois parlent de « brut sans année » (BSA) ou de « millésimé ».

Type de vins : Effervescents blancs et rosés.

Potentiel de garde : Brut sans année : à boire jeune.Blanc de blancs : 4 à 10 ans.Millésimés et cuvées spéciales : jusqu’à 10 ans et plus.

Cépages : Arbane, Chardonnay, Meunier, Petit meslier, Pinot meunier, Pinot noir

Accords : Apéritif, feuilletés, poisson (saumon fumé), foie gras, viande blanche.

Vins à consulter

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier