AOC Bourgogne Passetoutgrain

Appellation régionale

AOC régionale, le bourgogne-passetout­grain est presque toujours un vin rouge, exceptionnellement un rosé, produit à partir du pinot noir (un tiers au minimum) associé au gamay noir dont les raisins sont mêlés en cuve. Il ne s’agit donc pas d’un assemblage de vins, mais de raisins vinifiés ensemble. Le bourgogne-passetoutgrain est essentiellement produit en Saône-et-Loire (environ les deux tiers), le reste en Côte-d’Or et dans la vallée de l’Yonne. Les vins sont légers et friands, et doivent être consommés jeunes.

Type de vins : Rosé, Rouge

Potentiel de garde : De 1 à 2 ans

Cépages : Gamay, Pinot noir.

Caractéristiques des vins : En rouge, une robe bien pourpre, qui ne lésine pas sur la couleur. En nez, parfumé de fruits rouges (cassis, framboise, groseille), le bourgogne-passetout­grain laisse apparaître ensuite des notes animales. En bouche, très gamay, le passetoutgrain possède un goût de terroir. Les fruits explosent en bouche. Un vin harmonieux, agréable, sur le gras et le fruit. Les meilleurs comportent davantage de pinot noir : ils sont plus fins mais doivent aussi être consommés jeunes.

Accords : terrine, viande rouge, gibier à plume, fromages (cîteaux). fruits de mer, avocat au crabe, tourte bourguignonne, poisson, fromages (de Bresse, roquefort).

Vin à consulter

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier