Magnums

C’est un état de fait les grandes tailles en capacité type magnum et supérieur conviennent très bien aux excellentes bouteilles et millésimes.

Du fait du coût et surtout de la maniabilité au moment du service, pour profiter de cette expérience semble être la capacité adéquate à plus d’un titre.

Il est fort possible que l’inertie thermique plus importante dans un grand flacon serve à adoucir certains effets du vieillissement d’un vin. De plus le faible volume d’air présent dans un magnum en proportion du volume de liquide pourrait être une explication supplémentaire. Lorsqu’on sait qu’un surcroît d’air peut faire vieillir plus rapidement un vin, au point de l’abîmer si la quantité est excessive, on comprendra à quel point cette différence peut être sensible.

Pour faire simple donc à pour une bouteille donnée et un millésime donné, il vaudra mieux choisir la version magnum, le vin restera plus jeune plus longtemps. A l’inverse, plus le flacon est petit, plus l’évolution du vin sera rapide. A éviter donc les demi-bouteilles pour la garde !!

Enfin… offrir deux bouteilles ou un magnum c’est très différent car l’aspect du magnum fait beaucoup plus cadeaux et honore le partage d’une magnifique quille.

La Bourgogne – La Mâconnais

La Champagne

Le Languedoc

La Savoie

La Vallée du Rhône

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier