Muscat blanc à Petits Grains

Cépage de cuve blanc d’origine grecque, considéré comme le plus noble des muscats, cultivé dans la plupart des pays viticoles de la Méditerranée depuis l’Antiquité.

On en tire surtout des vins doux, souvent issus de mutage. En France, c’est le cépage unique de nombreux vins doux naturels : muscat-de-frontignan, muscat-de-mireval, muscat-de-lunel, muscat-de-saint-jean-de-minervois, muscat-de-beaumes-de-venise, muscat-du-cap-corse.

Associé au muscat d’Alexandrie, il donne le muscat-de-rivesaltes. Il entre aussi dans la composition de blancs effervescents (clairette-de-die ; moscato d’asti et asti spumante en Italie) et secs (alsace-muscat). Puissamment aromatiques et complexes, ses vins évoquent le raisin frais, la rose, les fruits exotiques, les agrumes, les épices.

En Alsace, il est vinifié en vin sec ayant droit à l’appellation Muscat d’Alsace, mais il est désormais remplacé en grande partie par le Muscat Ottonel. Autrefois on produisait près de Marseille les Muscats de Cassis et de Roquevaire, dans lesquels entrait une certaine part de Mourvèdre. En Italie, Le Muscat blanc participe à l’élaboration des vins mousseux comme le Moscato d’Asti ou l’Asti Spumante et de vins de liqueur dan le sud du Pays. En Grèce, il a acquis une large réputation grâce aux Muscats de Samos, de Patras et de Céphalonie. Le Muscat blanc de Grèce, décrit par Guillon, est un clone de muscat blanc à feuilles plus découpées.

L’Alsace

Le Roussillon

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier