Domaine du Château de Messey Clos des Avoueries Mâcon-Cruzilles

Vin blanc sec

100% Chardonnay

Parcelle exposée sud-est sur des coteaux pentus, sols argilo-calcaires, altitude de 600 mètres au dessus du niveau de la mer.

La vendange se fait manuellement, le pressurage est effectué rapidement après la récolte avec un pressoir pneumatique de façon progressive et par intermittence. Cette opération est suivi d’un léger débourbage afin d’obtenir une clarification du moût avant la fermentation alcoolique. Cette première fermentation ainsi que la fermentation malolactique se déroulent en fûts de chêne.

L’élevage des vins blancs se fait sur lies fines à l’abri de l’air, des remplissages sont fait régulièrement pour limiter les phénomènes d’oxydation. Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne. L’élevage dure de 8 à 10 mois avant le premier soutirage qui permettra une clarification et une stabilisation du vin afin de le maintenir limpide.

Il s’en suit un élevage en cuves, en fûts ou en foudres de 15 hl et ensuite assemblage avant la mise en bouteille, ainsi, le caractère boisé est atténué ce qui confère une plus grande complexité aromatique et plus de subtilité aux vins.

De couleur jaune clair, limpide, reflets jaune vert
Nez expressif et fin. De fines notes fumées et calcaires associées à des touches d’agrumes frais et de poires.
La bouche puissante, assez ample et fraîche. Une bouche structurée par son terroir. Le menthol domine d’abord, suivi de notes de poires cueillies à maturité. Le pêche blanche se présente ensuite avec des arômes de fleurs blanches. La finale est longue et fraîche. Minérale et salivante!

Potentiel de garde entre 5 et 10 ans.

Alcool : 13 % vol.

A servir entre 12 et 14°C. Vin à carafer quelques heures avant service

A l’apéritif bien sûr, tapenade, fruits de mer, crustacés, friture de poissons et volailles.

Millésimes : 2017

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier