Rosacker Alsace Riesling Grand Cru

Vin blanc sec.

Le nom Rosacker signifie “champ de roses”, églantier ou rosier sauvage qui fleurissent les talus et bords de chemin du côteau

100% Riesling

Situé sur la plus chaude exposition du village voisin, le Rosacker de Hunawihr se trouve entre 230 et 330m d’altitude; il repose sur le Muschelkalk supérieur et la Lettenkohle, calcaire à cératites dolomitisées, marnes et dolomies compactes, roches de l’ère secondaire d’origine marine qui par le fait de l’effondrement du fossé rhénan sont venues en surface et ont par gravité reçu quelques éboulis de grès vosgien

Vendanges manuelles, tris successifs, pressage entier des grappes sur pressoir pneumatique, décantation du jus pendant la nuit, absence de rajout de levures exogènes, élevage en fûts de chêne sur lies fines pendant 12 mois.

Jeune, ce Riesling Grand Cru offre des arômes pointus, d’un poivré caractéristique, qui s’arrondissent en vieillissant, dévoilant des saveurs plus minérales propres aux terrains marno-calcaires. Vin de gastronomie, ce fleuron de nos vignobles est bien sûr parfaitement sec et convient à l’usage traditionnel d’un Riesling typique et de noble naissance.

Potentiel de garde de 10 ans

Alcool : 12 % vol.

SO2 total entre 50 et 80 mg / l. (En sachant que le SO2 naturellement présent représente 15 mg /l)

A servir entre 8 et 12°C. A ouvrir 2 heures avant de le déguster.
On l’apprécie souvent avec les entrées. Le Riesling est évidemment le roi des poissons et des crustacés. Il souligne avec grâce les saveurs iodées des produits de la mer. Il est tout aussi admirable avec les volailles et viandes blanches, ou encore avec des fromages jeunes et de chèvres.

Millésimes : 2014

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier