Muelhforst Vendanges Tardives Alsace Gewurztraminer

Vin blanc liquoreux

100 % Gewurztraminer, vignes orientées sud-est.

Géologie du Pliensbachien, étage du passé jurassien lorsqu’une mer occupait les lieux. Les sols sont marneux avec des bancs de sable lessivés provenant des grès vosgiens.

Vendanges manuelles, tris successifs, pressage entier des grappes sur pressoir pneumatique, décantation du jus pendant la nuit, absence de rajout de levures exogènes, élevage en fûts de chêne sur lies fines pendant 12 mois.

Très expressif , il présente des arômes intenses de fruits murs ou de fruits exotiques. Souvent qualifié de véritable explosion aromatique, de prime abord floral (rose ) et fruité (mangue, ananas, litchi ), épicé (cardamome, cannelle, carvi, gingembre, poivre?) En bouche c’est un vin riche, gras, onctueux, d’une belle charpente, subtil et élégant. La garde lui est assuré et lui confère année après année un moelleux inégalable.

Potentiel de garde entre 2 et 5 ans.

Alcool : 13 % vol.

So2 total Entre 50 et 80 mg / l. (En sachant que le SO2 naturellement présent représente 15 mg /l)

A servir entre 8 et 12°C. A ouvrir 2 heures avant de le déguster.

A déguster en apéritif ou desserts aux fruits, plats de fromages et cuisine exotique, sont les classiques accompagnements de ce nectar mais aussi la gastronomie inventive et nouvelle de notre temps.

Millésimes : 2011

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier