Domaine Chatillon

Artisan vigneron, régisseur du domaine de la Pinte à Arbois (39, Jura) durant 18 ans.

2013 : création du domaine sur des valeurs de terroir et d’authenticité.

Des parcelles morcelées : 2,80 ha sur Arbois et 1,30 ha sur Passenans en Côtes du Jura.

Travail à la vigne : manuellement à la pioche et à l’atomiseur à dos. les vendanges sont entièrement manuelles. Les raisins sont ramassés en comportes (caissettes). A la vigne comme à la cave, aucun désherbant ni produit chimique de synthèse n’est utilisé. Seule la pioche caresse le cep. Philippe travaille avec des produits de la nature : de la bouse de corne, du thé de compost qu’il fermente pendant 24 heures. Il se compose d’un mélange d’algues et de champignons qu’il répand ensuite sur le sol.

A la cave, le vin est vieilli en fût dans une vieille cave du XVIIème siècle. L’élevage en fût apporte une énergie au vin rouge et les blancs deviennent plus onctueux tout en gardant la nervosité du terroir.

Philippe Chatillon travaille ses vins en bio-harmonie. Selon lui, la vibration du son est importante puisqu’elle permet d’équilibrer les vins à la cave. Il utilise une harpe en cristal et des bols chantants pour harmoniser les vins. Ceci amène une énergie, la recherche d’une harmonie. Il n’y a ni filtration, ni collage, il met en bouteille le vin par gravité.

Les blancs

Les blancs de macération

Les rouges

 

Caviste Vin bio et Nature à Lons le Saunier