Les millésimes…

1928-1929
Années semblables et qui se suivent. Le 1928 est surtout représentatif dans le Bordelais (Lafite, Cos d’Estournel, La Mission Haut-Brion). 1929 est beaucoup plus orienté Bourgogne, Vallée du Rhône et vins du Val de Loire (Vouvray en liquoreux, par exemple) sauf pour Haut-Brion 1929.

1937
La référence des grands liquoreux du Sauternais, et également en Bourgogne de la Romanée-Conti.

1945
Petite récolte et grande victoire. Grands médocs et renaissance de Mouton Rothschild. Grande année également pour les grands liquoreux.

1947
Référence absolue, par exemple chez Cheval Blanc. Année de grands liquoreux du Val de Loire et dans la plupart des vignobles, notamment Vallée du Rhône et Bourgogne. Été beau, tardif et sec… tout désignait une année de surmaturation.

1959
Qualité et quantité. Vendanges correctes après le gel de 1956. De belles conditions pour de magnifiques vendanges. Vins excellents pour Côte-Rôtie, Hermitage, Châteauneuf du Pape, Bourgogne rouges. Les bordelais, alsaciens et vins du Val de Loire ne sont pas en reste pour ce magnifique millésime.

1961
Mythe. Rendements faibles et conditions estivales d’exception. On se souviendra de Petrus 1961, Latour de ce même millésime, mais également certains vins de la Vallée du Rhône, notamment Hermitage.

1970
Millésime excellent pour la presque totalité du vignoble français (Val de Loire, Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône)… la rudesse de leur jeunesse laissera la place à une belle densité et fraîcheur après quelques décades.

1982
Le vin dialogue au niveau planétaire. Bordeaux est sur toutes les bouches. Ce vignoble nous offre des vins corporels, ronds, gourmands avec des tanins bien fondus et une garde sans fin…

1985
Le vin de l’équilibre. Millésime de grande qualité pour tout le vignoble de France.

1989-1990
En parallèle avec ce que nous commentions pour 1928-1929, deux années complémentaires pour des millésimes de grande qualité.

1996
Très apprécié pour le Val de Loire, la Bourgogne, la Vallée du Rhône et le Médoc.

1998
C’est le millésime des vins du sud : Provence, Vallée du Rhône et la region de Saint-Émilion.

… Mais tout cela reste très personnel.